Lassés des méthodes agressives et invasives du marketing traditionnel, les collaborateurs, acheteurs et consommateurs se laissent désormais séduire par cette stratégie de marketing digitale innovante reposant sur la qualité du contenu proposé.

Comment définir une stratégie de contenu efficace?

3X PLUS DE LEADS SONT GÉNÉRÉS EN MOYENNE PAR LE MARKETING DE CONTENU QUE LE POSITIONNEMENT PUBLICITAIRE.

STRATÉGIE DE CONTENU

LEAD NURTURING

MARKETING AUTOMATION

GUIDE PRATIQUE DU BUYER PERSONA

LIVRE BLANC DE LA STRATÉGIE INBOUND

Pourquoi opter pour le content marketing ?

S’inscrivant pleinement dans une stratégie digitale d’inbound marketing (qui attire le prospect vers soi grâce à la pertinence de sa communication et de son offre de contenu sur le web), le marketing de contenu mise sur des résultats sur le long terme. Les contenus ayant habituellement une durée de vie assez longue, il s’agit d’un bon investissement pour les entreprises

Devancer les questions de vos futurs clients

Selon le rapport sur l’état de l’inbound marketing en 2017, un tiers des commerciaux relèvent qu’il est de plus en plus en plus difficile d’obtenir une réponse de la part de leurs prospects. Avec une stratégie de marketing de contenu (et un référencement naturel travaillé), c’est l’inverse. C’est votre entreprise, par l’intermédiaire d’un contenu attractif, qui va répondre aux questions de vos cibles.
Pour en arriver là, il faudra vous poser plusieurs questions :

  • Qui est mon client potentiel ? Quels sont les problèmes qu’il rencontre ? Quelles questions se pose-t-il ?
  • Où cherche-t-il des informations ? Sur quel moteur de recherche, quels médias sociaux ? Avec quels mots clés ?
  • Quel est son degré de maturité ?
  • De quelle manière peut-on l’aider à avancer dans ses réflexions… et dans le parcours client ?
Le parcours d’achat au cœur de la stratégie éditoriale

Votre stratégie de contenu devra répondre aux différentes questions que se pose votre prospect quel que soit son profil et sa maturité. Qu’il soit en phase de découverte, de considération ou de décision, il doit pouvoir trouver sur votre site web des informations qui lui permettront d’avancer dans leur réflexion.

Si votre contenu répond aux interrogations de votre audience de façon pertinente, une relation de confiance va s’instaurer. Cette relation pourra ensuite s’affirmer grâce au lead nurturing et mener à la conversion. On parle alors de principe de cohérence.

La durée de vie d’un contenu peut être de plusieurs années, c’est pourquoi, selon Demand Metric, le marketing de contenu coûterait jusqu’à 62 % moins cher que les outils marketing traditionnels… en apportant près de trois fois plus de leads !

LES ÉTAPES D’UNE STRATÉGIE DE CONTENU EFFICACE

Créer du contenu demande d’instaurer une réelle stratégie, avec un cap à suivre. Une stratégie de contenu s’inscrit sur le long terme.
Les résultats comme les erreurs peuvent donc mettre plusieurs mois à se déclarer. Une bonne méthodologie vous évitera de mauvaises surprises.
Vous devrez en passer par plusieurs étapes :

DÉFINITION DES CIBLES ET DES OBJECTIFS

CARTOGRAPHIE DES CONTENUS

MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS DE CRÉATION DE CONTENU

Selon votre cible, vous devez définir vos objectifs principaux sur le long terme : engagements clients, fidélisations, amélioration du taux de rebond, optimisation du référencement naturel et choix des mots clés… La définitions d’objectifs SMART vous permettra de chiffrer précisément les résultats attendus. Vous pouvez ensuite décider d’un plan d’action. Et si vous réalisiez un rétroplanning pour avoir une vision chronologique de votre stratégie de contenu ?

Quel que soit vos objectifs, deux données devraient toujours rester au centre de votre stratégie éditoriale : les buyer personas correspondant à vos cibles et leur buyer journey. Vous devez savoir à qui vous vous adressez pour leur proposer des contenus pertinents, et les aider à gagner en maturité en produisant des contenus qui correspondent aux différentes étapes de leur parcours client.

La première étape incontournable sera d’auditer vos contenus existants, sur le web ou ailleurs (propositions commerciales, plaquettes…) Certains méritent peut être d’être mis à jour, d’autres d’être étoffés, enrichis ou déclinés sur d’autres supports, comme une infographie ou une vidéo, par exemple. Si certains ne remplissent pas tous vos critères actuels de qualité, pourquoi ne pas les remplacer ?Pensez ensuite aux attentes de votre cible en matière de contenu. Que pourrait-il vouloir lire après avoir consulté un premier article sur une thématique donnée ? Quel texte mériterait d’être approfondi dans un second article ? Comme un sujet en amène un autre, la stratégie éditoriale peut être cartographié au moyen d’une mindmap. Cela vous permettra de visualiser comment les contenus découlent les uns des autres, et lesquels pourraient être proposés à un lecteur identifié en fonction de son parcours client

Il vous faudra ensuite planifier et produire les différents contenus identifiés comme pertinents pour vos personas. Nous vous recommandons fortement de formaliser un planning éditorial partagé entre tous les acteurs impliqués dans le processus de création de contenu. Nul besoin d’outils complexes, un simple document Excel fera très bien l’affaire. N’oubliez pas de préciser à quel persona et à quelle phase du buyer journey correspond chaque contenu.

Pour atteindre vos objectifs et attirer de nouveaux clients, votre stratégie éditoriale devra s’établir selon le comportement de votre cible et selon les objectifs. Vous privilégierez les réseaux sociaux fréquentés par votre audience et publierez fréquemment du contenu rédactionnel et/ou vidéo sur le web. Il vous faudra aussi faire régulièrement de la veille pour coller à l’actualité de votre secteur et proposer des contenus toujours pertinents.

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne vous prenne par la gorge...

Churchill

LE BLOG DE DIGITAL G

Actualités digitales

Clean Coder Blog

Duis iaculis mattis rutrum. Sed iaculis magna sit amet suscipit...

Lire...

Marketing

Duis iaculis mattis rutrum. Sed iaculis magna sit amet suscipit...

Lire...

DIGITAL G publie chaque semaine de nouveaux articles sur les bonnes pratiques en Inbound Marketing, SEO, webdesign...

Pourquoi ne pas commencer à nous suivre ?

Retour haut de page
Chat WhatsApp
1
Besoin d'aide?
Whatsapp
Powered by