Pourquoi mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Qu'est-ce que l'Inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui peut être définie comme une réponse à l’outbound marketing (ou marketing entrant). Il a vu le jour à partir d’un constat simple : avant de procéder à un achat, les professionnels, particuliers et internautes effectuent d’abord des recherches sur Internet.

D’une manière générale, l’inbound marketing vise à utiliser le web pour faire venir les clients en leur proposant des contenus adaptés, au lieu d’aller les chercher avec des stratégies de marketing traditionnelles. En effet, lorsqu’il est bien utilisé, le digital rend le marketing utile et pertinent aux cibles, crée une relation de confiance avec les prospects et les transforme en clients par la suite.

La différence entre inbound marketing et marketing traditionnel

Nombreuses sont les entreprises à la recherche de nouveaux clients qui utilisent des techniques outbound de plus en plus coûteuses et de moins en moins efficaces. Elles ont généralement recours à des campagnes d’emailing de prospection, des spots pendant le chargement d’une vidéo, les publicités imprimées dans les boîtes aux lettres, services de centres d’appel, etc.

Sur un autre plan, les stratégies d’inbound marketing permettent de passer des informations de façon plus permissive. Plutôt que d’acheter des espaces publicitaires, on préférera créer un blog d’entreprise, proposer des articles de guest blogging, réaliser des guides d’achats, publier un livre blanc (et sa landing page optimisée) ou encore participer à un webinar… En bref, utiliser toutes les possibilités offertes par le digital et tous les canaux de communication pour proposer du contenu différenciant et qualitatif à ses clients potentiels. L’inbound marketing permet de se positionner comme un expert grâce à la qualité de son offre de contenu, sans être perçu comme intrusif car il s’attache à résoudre la problématique du prospect avant de promouvoir un produit.

Placer le client au cœur de sa stratégie

Connaître sa cible et ses besoins est essentiel dans la stratégie inbound car le client est par essence au centre de toute réflexion. Pour faire venir à soi les profils souhaités, il faut comprendre leurs attentes, les problèmes qu’ils rencontrent et par quels moyens ils vont chercher à y remédier.

C’est cette connaissance qui permettra de produire des contenus qui répondent précisément aux questions de ses leads. Plus loin, elle permet de rechercher de la visibilité là où ils sont susceptibles de chercher : sur les mots clés et les réseaux sociaux utilisés par sa cible.

Pour cette raison l’élaboration d’un persona (ou buyer persona) est la première étape de la mise en place d’une stratégie inbound. Mieux on connaît son audience, plus les informations que l’on va lui soumettre seront pertinentes et ciblées, alors meilleures seront les chances de convertir ses visiteurs en leads, puis en clients.

Pourquoi recourir à l'Inbound marketing ?

L’inbound Marketing offre des bénéfices quantifiables et visibles sur le long terme.

En modifiant la manière dont les prospects ou les clients sont convertis, l’inbound marketing apporte plusieurs avantages considérables à une entreprise.

Avoir une meilleure visibilité sur Internet

Le succès d’une campagne inbound repose sur une solide stratégie de contenu. En encourageant la création et la diffusion de contenus originaux et de qualité sur Internet (articles de blog, livres blancs, guides pratiques…) l’inbound marketing renforce la présence de l’entreprise en ligne. Il optimise également le référencement naturel (SEO) sur les mots clés les plus pertinents, puisque ce sont ceux utilisés par la cible. Cela garantit un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche, augmente le trafic sur le site et accroît les chances d’être identifié rapidement par son audience.

Une analyse des données en temps réel

  • Selon 40% des marketeurs, les revenus générés par l’inbound marketing peuvent être facilement mesurés ;
  • 78% des entreprises et 83% des professionnels ayant mis en place une stratégie d’inbound marketing ont constaté des retombées positives sur leurs activités.

L’inbound marketing repose en effet sur des outils simples qui génèrent des indicateurs faciles à analyser : CTA, formulaires, landing pages… Des solutions « intégrées » existent également pour suivre tout le parcours d’un lead depuis le premier point d’entrée sur le site web jusqu’à la signature ou l’achat d’un produit.

Performance

Start working with an company that provide everything you need to anything is going very well but you don’t know.

80 %

899 of 1203

Unique Visitor

75 %

899 of 1203

Conversions

70 %

899 of 1203

Bounce Rate

SUCCESS STORIES Our Case Study

Love From Clients

PROMISE TO TAKE YOU ON TOP Take your website to TOP of Search Engines